Discours du Zeitenwende

Olaf Scholz, photographié environ deux mois avant de prononcer le discours du Zeitenwende

Le discours du Zeitenwende est un discours prononcé devant le Bundestag par Olaf Scholz, le chancelier fédéral allemand, le , en réaction à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, déclenchée le 24 février.

Scholz décrit cette attaque comme un « tournant historique » (en allemand : Zeitenwende, littéralement : « les temps tournent »), faisant référence au passage d'une époque ou d'une ère à une autre et annonce qu'en réponse, son gouvernement mobilisera 100 milliards d'euros pour augmenter considérablement les dépenses militaires, revenant ainsi sur la longue tradition d'une politique de défense prudente de la part de l'Allemagne.

Le discours de Scholz est bien accueilli par la plupart des personnalités politiques allemandes et internationales et est soutenu par le chef de l'opposition Friedrich Merz. La presse salue le contenu politique du discours, The Economist lui attribuant le mérite d'avoir facilité la modification de positions maintenues de longue date dans la politique et la société. Patrick Wintour, du Guardian, écrit que Scholz a annoncé un « changement de cap à 180 degrés ».


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search